Responsive image
Ecriture

Prestations rédactionnelles

Analyse de livres / 2013 Ecrivain biographe

Plonger
Christophe Ono-Dit-Biot

ISBN 978-2-07-013427-4
Editions Gallimard


« Ils l’ont retrouvée comme ça. Nue et morte. Sur la plage d’un pays arabe. Avec le sel qui faisait des cristaux sur sa peau. »
Ce roman décrivant une relation amoureuse multiforme est en grande partie le récit qu’en fait le héros, César, à son fils Hector. Mais, le héros n’est-il pas plutôt une héroïne, tant Paz, la mère et compagne, organise, de façon cynique, difficile à supporter parfois, les évènements et mène les hommes à la baguette…
Ce livre paru à la fin de l’année 2013 est, à mes yeux, à nul autre pareil dans son intrigue, son écriture et sa description de la vie affectivement incertaine d’un couple.
Paz est photographe et César journaliste. Elle a une réputation internationale et parcourt les expositions et les lieux de sa promotion professionnelle alors que lui éprouve le besoin de se poser un peu. Lorsque l’on comprend qu’elle est enceinte, on se pose tout de suite la question des ses capacités maternelles.
On sent que son esprit est tourné ailleurs et sa fascination pour les plages, l’eau, la plongée et les squales nous apporte cette confirmation. A-t-elle trompé le père de leur enfant ? Non, sans doute, mais si, avec sa passion inattendue et son goût du danger.


© F-M Pailler
13/09/2020