Responsive image
Ecriture

Prestations rédactionnelles

Analyse de livres / 2013 Ecrivain biographe

Les gens heureux lisent et boivent du café
Agnès Martin-Lugand

ISBN : 978-2-7499-1998-0
Editions Michel Lafon


Les livres qui vous tiennent éveillé une bonne partie de la nuit ne sont pas toujours ceux qui ont été relayés par les médias les plus spécialisés ou qui se sont vus récompensés à la saison des prix.

Il est vrai que ce livre a un parcours singulier puisqu’après avoir été autoédité, il est maintenant publié par Michel Lafon.

De quoi s’agit-il ?

D’abord, un drame, la mort dans un accident de voiture de Colin et de Clara, son mari et sa fille, plonge Diane dans une longue descente aux enfers de la dépression accompagnée par une consommation exagérée de cigarettes et de café…Plus aucun goût pour la vie en société et seul Félix, ami homosexuel du couple, est toléré et l’aide, comme une infirmière s’occupe d’une malade.

Et puis un soir, alors que le réfrigérateur est désespérément vide, à l’exception des bouteilles de bière de Colin qui ne trouvent plus buveur, Diane en décapsule une et les effluves qui s’en échappent la ramènent auprès de Colin et la conduisent à partir en Irlande :

« Comment choisir sa tombe à ciel ouvert ? Quel endroit pourrait m’apporter la paix et la tranquillité nécessaires pour être en tête à tête avec Colin et Clara ? »

S’en suit une longue chevauchée irlandaise faite d’attirances et de rejets pour l’humain et au moment où l’on pense que Diane dont le cœur continue de battre, va peut-être retrouver un équilibre relationnel, physique et affectif , voilà qu’elle passe à nouveau de nombreuses heures assise dans son fauteuil face à la baie de Mulranny.


© F-M Pailler
13/09/2020