Responsive image
Ecriture

Prestations rédactionnelles

Analyse de livres / 2020 Ecrivain biographe

L’apiculteur d’Alep
Christy Leftery

ISBN 978 2 02 141711 1
Ed Seuil, Mars 2020


Le livre que j’avais commandé à ma libraire habituelle n’était pas là…Je parcourais le rayon "en montre" : « apiculteur », un métier dans la mouvance écologique de notre temps, « Alep », la Syrie, ce pays martyrisé par Bachar el Assad dévoué à la cause des Alaouites. J’ignorais qu’il y avait des apiculteurs en Syrie…

Ce livre de 300 pages, écrit de façon sensible par une autrice anglaise lui a été inspiré par son travail de bénévole dans un camp de migrants à Athènes où elle a dû rencontrer et observer un Nuri et une Afra artiste peintre devenue aveugle lors d’un bombardement. Les ravages de la guerre sont terribles et la disparition de leur fils unique Sami augmente encore le désarroi effrayant d’Afra, qui se terre dans sa chambre et refuse l’exode.
Cette lecture captivante nous fait partager la traversée en direction de la Grèce, côtoyer les passeurs inhumains avides de gain, l’amitié avec un petit Mohamed sans parents et ce désir de retrouver en Angleterre, Mustapha, le cousin apiculteur avec qui Nuri était associé en Syrie.
La qualité littéraire ne souffre pas de la traduction et tient en haleine le lecteur autour des nombreuses interrogations qu’il se pose jusqu’à la dernière page.
Je vous conseille de vivre ce récit avec une attention sensible et d’accepter pour compagnes bienveillantes les abeilles qui représentent en accord avec Christy Lefteri la vulnérabilité, la vie et l’espoir.


© F-M Pailler
27/07/2020