Responsive image
Ecriture

Librairie

Récits Nouvelles Théâtre

Honte à Langoz'vraz
suite de Jalousie à Langoz'vraz

On est en juin 1972. Plus aucun relent de jalousie à Langoz’vraz. Les deux frères Jean-Marie et Pierre-Yves ont mis en commun les ressources de l’exploitation laitière, de la porcherie et du Centre équestre et à l’initiative de François, le mari de Louise, des cultures sous serres viennent d’être lancées.
Pendant vingt ans, la famille est parfaitement en harmonie et en réussite aussi bien à titre personnel qu’au titre de la commune dont Jean-Marie est devenu le Maire.
Seul Jacques déroge au code de bonne conduite et fait rejaillir sur Langoz’vraz une chape de honte.
"Honte à Langoz’vraz" est la suite de "Jalousie à Langoz’vraz" et le fruit de l’imagination de l’auteur François-Marie Pailler qu’il laisse s’exprimer dans un pays qui lui est cher.

2021 en Autoédition
Prix public TTC 13,00 €
ISBN 978-2-9528538-7-3

De Brest à Kersaint
ou la saga des Pratividec

"De Brest à Kersaint ou la saga des Pratividec" narre des souvenirs et des faits imaginés sur une longue période, celle de 1914 à 1918, pendant laquelle les cinq frères Prat' sont partis faire la guerre. Ce récit traverse les bombardements de Brest, pendant la Deuxième Guerre mondiale, et conduit aussi bien le lecteur à l'époque contemporaine que l'auteur à un certain nombre de réflexions et d'analyses. L'amour, la maladie, la jalousie, la mort, le devoir de mémoire sont autant de situations évoquées au cours de cette narration focalisée sur un village, situé en face d'Ouessant, où Louis aurait dû, au soir de sa retraite, trouver la quiétude.
Seulement, quiétude n'est pas synonyme de reconnaissance ou de revanche...

2021 Le Lys Bleu Editions
Prix public TTC 14,00€
ISBN 979-10-377-3178-4

Douze années moins une

Au soir d’une vie d’élu local qui se termine par une démission, François-Marie Pailler s’interroge sur le sens de son action pendant onze ans.
Il relate un certain nombre d’évènements qui lui paraissent significatifs du chemin parcouru de sa rentrée en politique après un exercice professionnel qui ne l’y avait pas préparé jusqu’à sa démission onze ans plus tard. Il montre qu’il a cherché à faire face à ses nombreuses missions sans jamais rencontrer la confiance de son Chef, ce qui fut sans doute sa plus grande déception.
Débarrassé de tout intérêt matériel, balloté dans un environnement où l’absence de courage politique, la courbure d’échine et la résignation sont les attitudes le plus souvent rencontrées, il exerce ce sacerdoce d’élu local en franchissant de nombreux obstacles et ne retrouve la liberté de penser que par la rupture.
Il termine ce tour d’horizon en réaffirmant sa conviction profonde que seul le courage politique vaut d’être vécu.

2021, en autoédition
Prix public TTC 14,00 euros
ISBN 978-2-9528538-6-6

On ne dira plus jamais je t'aime

Au sortir d'une intervention chirurgicale traumatisante, un soir du mois d'août, Paul ressent un épuisement intellectuel et physique intense. Certes, Alice est restée sur leur lieu de vacances et rentrera dans quelques jours, mais il est accablé par toutes ces dérives sociétales qui annoncent un bouleversement important des modes de vie. Il en fait part à son ami, qui lui conseille de consulter.En analysant des évolutions sociétales telles que la dématérialisation des relations sociales, la progression de l'utilisation de l'intelligence artificielle, la percée de l'électronique dans la vie quotidienne, ou encore la robotisation des actes médicaux, Paul prédit à ses compères, Pierre et Joseph, l'arrivée d'une société déséquilibrée et déshumanisée où l'« on ne dira plus jamais je t'aime ».

2020, aux Editions Baudelaire
Prix public TTC 13,50 euros
ISBN 979-10-203-3014-7-1

Un garçon pas comme les autres

Karl, gavroche local désœuvré, vivant à la campagne, ne trouve guère d'intérêt à la vie, si ce n'est les bagarres à l'école, les fugues et les larcins.
Sa sœur et son fiancé lui transmettent, un dimanche, l’envie de réussir.
Une période précaire et turbulente s'ouvre alors devant lui, entre rêve utopique et réalité, un bel exemple de non-déterminisme de la vie.
Au travers des différentes péripéties, Karl apparaît comme un homme ordinaire au destin peu commun, « Garçon pas comme les autres » qui aura su tarir les pleurs de sa mère, mais qui termine sa vie professionnelle spolié de l’amour de sa fille et de ses petits-enfants.
Un retour sur sa vie chaotique lui donnera-t-il les clefs pour comprendre cette tragique situation ?

2019, aux Editions Absolues.
Prix public TTC 17,90 euros
N° ISBN 978-2-37431-153-1

Jalousie à Langoz'vraz

"Jalousie à Langoz'vraz" est une histoire qui se déroule dans un lieu-dit de l'extrême pointe du Finistère, situé en face de l'île d'Ouessant. Balayée par les vents et rythmée par les marées, la vie n'y est pas facile en ce mois de novembre 1958 où jeunes et moins jeunes attendent leur feuille de route pour l'Algérie.L'on y découvre la définition complexe, multiple, et sauvage de la notion-même de « jalousie ».Entre jeunes du pays, entre frères, entre exploitants agricoles, un seul mot pour mille situations.

2017, aux Editions Baudelaire
Prix public TTC 11,00 euros
N° ISBN 979-10-203-1451-2

Cinq nouvelles, un essai et quatre saisons de rimes

Entre l’écriture de deux romans, F-M Pailler propose à ses lecteurs un recueil de "Cinq nouvelles, Un essai et Quatre saisons de rimes". Il leur offre un autre mode lecture, discontinu s’ils le souhaitent, au gré des temps libres d’une vie professionnelle ou familiale surchargée… Un autre mode de lecture adapté aux temps modernes.
Ainsi, le lecteur se voit-il proposé le choix de développements et de rimes sur les thèmes chers à l'auteur.

2016, en autoédition
Prix public TTC 12,00 euros
N° ISBN 978-2-9554790-1-8

Les plus beaux pieds d'Hortense

"Les plus beaux pieds d’Hortense" donne l’occasion à l’auteur, sur le thème de la reconnaissance de paternité, de décrire un couple différent des autres… Mais, est ce vraiment un couple différent des autres ? Une rencontre fortuite comme toutes les rencontres amoureuses qui conduisent au mariage, puis la naissance de deux enfants qui donnent équilibre et bonheur, sont remises en cause par la réapparition d’une tierce personne. Test génétique, possession d’état, auront-ils raison de l’esprit chevaleresque de Bruno et de son amour pour Hortense ? François-Marie Pailler a choisi Chaville comme lieu de déroulement de son dernier roman.

2016, aux Editions Baudelaire
Prix public TTC 13,00 euros
N° ISBN 979-10-203-0957-0

Un aller et retour à Kaysersberg

Dans " Un aller et retour à Kaysersberg", F-M Pailler convie le lecteur et plus particulièrement ses petits enfants à un pèlerinage historique, affectif et géographique, empreint d'émotions.

Préface de Joe Smyth

2015, en autoédition
Prix public TTC 30,00 euros
N° ISBN 978-2-9554790-0-1

Le Triskel de la Parole

"Le Triskel de la Parole". Un partage avec l'auteur sur sa conception et son ressenti de la prise de parole en public : conférences, discours et tables rondes.

2014, en autoédition
Prix public TTC 12,50 euros
N° ISBN 978-2-9528538-1-1

Le Triskel de la Parole
De peintures en écritures

De peintures en écritures

"De peintures en écritures". "La vieillesse ne nous fait pas peur parce que nous sommes heureux de transmettre ce témoignage à nos enfants, petits enfants et amis qui nous entourent."

2014, en autoédition

Souvenirs d'Hommes

"Souvenirs d'Hommes". Une évocation de personnages que F-M Pailler a bien connus et appréciés.

2013, en autoédition
Prix public TTC 15,00 euros
N° ISBN 979-10-90639-07-02

Souvenirs d'Hommes
Jalousie à Langoz'vraz

A la conquête de sa mère

"A la conquête de sa mère"; un grand tour d'horizon, au soir d'une vie.

2012, en autoédition
Prix public TTC 12,00 euros
N° ISBN 978-2-9554790-1-8

Séducteurs pour toujours

"Séducteurs pour toujours" ; la narration des aventures de quatre amis.

2011, aux Editions du Bout de la Rue
Prix public TTC 12,00 euros
N° ISBN 978-2-916620-79-4

Séducteurs pour toujours
J’aime mieux Eros que Platon ou une vie normale

J’aime mieux Eros que Platon ou une vie normale

"J’aime mieux Eros que Platon ou une vie normale" ; la description de deux couples en recherche d’équilibre pour démarrer une autre vie.

2009, aux Editions Baudelaire
Prix public TTC 12,00 euros
N° ISBN 978-2-9554790-1-8

Le frère du frère

"Le frère du frère" ; le parcours de Pierre-Marie, victime malgré lui, de son statut social de frère du frère.

2006, en autoédition
Prix public TTC 12,00 euros
N° ISBN 978-2-9528538-0-4

Le frère du frère
Pourquoi suis-je devenu Ecotoxicologue ?

Pourquoi suis-je devenu Ecotoxicologue ?

"Pourquoi suis-je devenu Ecotoxicologue ?" ; l’occasion de prôner le droit de vivre dans un environnement équilibré et favorable à la santé.

2004, aux Editions La Société des Ecrivains
Prix public TTC 12,00 euros
N° ISBN 2-7480-1663-7