Responsive image
Ecriture

Prestations rédactionnelles

Analyse de livres / 2018 Ecrivain biographe

Chien-Loup
Serge Joncour

ISBN 978-2-0814-2111-0
Edition Flammarion


Je connaissais Serge Joncour pour avoir lu de lui, L’Amour sans le faire et Repose-toi sur moi. J’avais aimé ces deux livres d’un auteur taciturne, majestueux, avare de paroles et à l’apparence physique impressionnante. François Busnel l’avait invité récemment à Lgl pour présenter sa dernière production Chien-Loup.

Ce récit adapté d’une légende, à un moment où l’on commémorait le Centenaire de l’armistice de la première guerre mondiale, selon une dualité chronologique est d’une originalité que personnellement je n’avais jamais rencontrée et qui rend peut-être la lecture au début, un peu délicate.
Il faut accepter de faire connaissance avec ces deux personnages contemporains, Franck et Lise, aussi différents que complémentaires et qui s’aiment d’un amour où chacun tolère de l’autre sa différence et avec ces deux autres personnages Wolfgang et Joséphine qui eux, vivent une vie décalée de 100 ans dans le temps.
Arriver à mener ce récit qui fait passer le lecteur des années 1914, 1915 à août 2017, m’a beaucoup intéressé et le goût des mots de Serge Joncour ne se dément pas dans ce roman de 476 pages.
On y trouvera une description de ces hauteurs du Lot dépourvues d’hommes pour faire les travaux agricoles car partis à la guerre et cette soif de solitude et de coupure du monde urbain parallèlement.
En mettant en scène un couple moderne aux prises avec la nature et confronté à la violence, Serge Joncour nous montre que la sauvagerie est toujours prête à surgir aux cœurs des existences civilisées, comme un chien-loup.

Un récit surprenant où il peut arriver d’avoir peur !


© F-M Pailler
25/01/2019