Responsive image
Ecriture

Prestations rédactionnelles

Analyse de livres / 2020 Ecrivain biographe

Trois jours à Berlin
Christine de Mazières

ISBN : 978-2-84805-320-2
Editeur Sabine. Wespieser


La commémoration des 30 ans de la chute du mur de Berlin, avait ravivé mes souvenirs. Lors d’un voyage professionnel, en 1968, j’avais été impressionné par cette séparation, par ces miradors occupés par des soldats gris, fusil en bandoulière et jumelles rivées sur les yeux, par le check point Charly, la Porte de Brandebourg et l’avenue Unter den Linden…
Lors de l’ouverture vers l’ouest, ce soir du 9 novembre 1989, je revoyais Rostropovitch jouant du violoncelle, la fraternisation de ceux de l’est et de l’ouest et ce désir de chacun d’avoir un souvenir, une pierre.


« La RDA leur promettait l’égalité, ils voulaient la liberté, ils trouvent la fraternité. »


Cette phrase résume le livre de Christine de Mazières, qui, au-delà de la description physique des évènements, offre au lecteur une analyse psychologique et politique d’une situation qui dura 28 ans. Son aller et retour entre l’est et l’ouest grâce à ces personnages politiques, militaires, jeunes adolescents qu’elle met tour à tour en scène, donne la sensation de franchir soi-même le mur de Berlin et d’être au cœur de l’évènement.


Trente ans après la chute du mur, Christine de Mazières, alternant les points de vue avec autant de sensibilité que de justesse, insuffle à sa narration la force poétique des belles espérances soulevées par la réunification d’un pays que l’on imaginait à jamais divisé en deux.


© F-M Pailler
13/09/2020