Responsive image
Ecriture

Prestations rédactionnelles

Analyse de livres / 2020 Ecrivain biographe

Le Lambeau
Philippe Lançon

ISBN : 978-2-07-268907-9
Gallimard


Avais-je prévu de lire « Le Lambeau » ? Je ne crois pas. Connaissais-je Philippe Lançon ? Je ne sais pas, mais il en est des bons livres et des bons auteurs comme des rencontres non programmées. Elles sont le plus souvent fructueuses. Philippe Lançon, journaliste à Libération et Charlie Hebdo a eu le courage d’une part de survivre à l’attentat du 7 janvier 2015 et d’autre part de décrire la salle de presse quelques minutes après l’irruption mortifère des frères Kouachi.


Survivre était le premier temps incontournable nécessaire à l’écriture de ce livre, le deuxième était très certainement de s’observer au quotidien et d’observer ses principaux soignants, aides-soignants, infirmières, kinésithérapeutes, …et son chirurgien plastique, Chloé, entièrement responsable de la restauration d’un faciès martyrisé par un tir de Kalachnikov, grâce au péroné de la jambe droite.


Après un long séjour à la "Salpé", toujours escorté de deux policiers, vient le temps de la convalescence à l’hôpital des Invalides où ses qualités aiguës d’observateur lui permettent de décrire son entourage et les différentes étapes de sa réparation physique et morale.


Malheureusement, à peine "restauré" et alors qu’il est à New-York, survient le Bataclan !


Le devoir de mémoire impose que l’on se souvienne de ces évènements de l’année 2015. Philippe Lançon y contribue par l’écriture courageuse de ce livre. Livre morbide, me direz-vous…Non. En le lisant, vous apprécierez son style, son humour, ses dérisions et son goût des formules.


© F-M Pailler
21/04/2020