Responsive image
Ecriture

Prestations rédactionnelles

Analyse de livres / 2020 Ecrivain biographe

Le Boiteux de la Rochebridéac
Wanda-Dominique Tahar-Lang

ISBN : 978-2-310-041508
Ed Amalthée, 2020


Le « Boiteux de la Rochebridéac » est un ouvrage historique, riche de très nombreuses anecdotes, couvrant une période allant de la mort de Louis XIV jusqu’à la Révolution française et la mort de Louis XVI en 1793.

Ce roman retrace la vie de trois générations des ducs de la Rochebridéac qui partagent, chacun à un moment de leur vie, le quotidien des différents souverains. On suit plus particulièrement la vie du Duc Henri de Castellavière qui a grandi et étudié aux côtés du Duc de Berry, qui monte sur le trône de France sous le nom de Louis XVI. Le Duc a un lourd secret, son fils aîné Christian a une malformation du pied. Pour le soustraire aux moqueries, il le cache dans le domaine de la Rochebridéac situé dans la région nantaise, d’où ce surnom si peu élégant pour cet enfant tout en finesse et sensibilité de "Boiteux de la Rochebridéac", tandis que son cadet grandit à la Cour de Versailles.

Mais le peuple gronde, les rumeurs enflent, vraies ou fausses, et le peuple s’enflamme jusqu’à la fuite des aristocrates, la mort des souverains, le sacrifice des proches du Roi et l’ultime générosité de Christian pour que vive son jeune frère.

Appréciant les romans historiques, j’ai lu ce livre, où l’on profite d’une recherche bibliographique méticuleuse, avec intérêt et apprécié le style moderne de son auteure.


© F-M Pailler
09 décembre 2020