"L’écriture est la peinture de la voix…" a dit Voltaire et c’est inspirés de cette affirmation que nous avons avec Nicolle, créé un site commun « peintures et écritures ».
Partis pour faire un long bout de chemin ensemble, l’une habitée par le crayon pastel, l’autre animé par le crayon bille, nous avons porté des regards réciproques et bienveillants sur nos passions respectives.
Mais les tableaux qu’ils soient marines, exotiques ou paysages sont beaucoup plus sources d’inspiration pour le poète que ne le sont les livres pour le peintre.
C’est pourquoi, ce recueil, sans prétention promotionnelle, a pour but de rassembler nos sources, nos traductions, nos projections vers une vieillesse qui ne nous fait pas peur.
Nous souhaitons, avec Nicolle, témoigner de ce qu’a été notre deuxième partie de vie où l’on a l’impression de satisfaire  cette vocation que la raison et l’obéissance ont empêché d’exercer plus tôt.
La vieillesse ne nous fait pas peur parce que nous sommes heureux de transmettre ce témoignage à nos enfants, petits enfants et amis qui nous entourent.
François-Marie