Responsive image
Ecriture

Conférences

Le goût de l’écriture

Selon François-Marie Arouet, dit Voltaire "L’écriture est la peinture de la voix : plus elle est ressemblante, meilleure elle est".

Sur notre site « peinture et écriture », j’ai écrit :

« J’ai fait de l’écriture une merveilleuse compagne qui m’aide à voir clair dans les périodes de ma vie professionnelle ou de ma vie familiale marquées du sceau de l’expérience, de la tristesse, de l’échec ou des regrets. J’ai depuis longtemps exclu de parler du bonheur ou des joies, tant cela me paraît présomptueux. »

Je pense que l’écriture est un perpétuel aller et retour sur soi fait de satisfactions et d’enthousiasme mais aussi parfois, d’angoisse…

La séduction

"Ce soir, j’ai décidé de séduire, parce que c’est bon pour la santé", la vôtre et la mienne.
Ne sait-on pas dit récemment et de nombreuses fois ? : " Meilleurs vœux et surtout la santé … !"
En parodiant Voltaire qui disait "Ce soir, j’ai décidé d’être heureux, parce que c’est bon pour la santé", je me situe résolument dans les sphères du bonheur et de l’optimisme.
Séduire rendrait heureux …il parait intéressant d’analyser le "phénomène" de séduction…

De Parmentier à Poggiale, qui a donc inventé la bromatologie ?

Cette question et la citation de ces deux noms ont pour but de dire qu’à l’époque à laquelle il est fait référence, l’analyse alimentaire est encore une discipline noble dans les Armées. La compétence des pharmaciens… mais aussi des vétérinaires, est reconnue, les Intendants qui deviendront Commissaires en ont besoin et l’on sort des guerres d’Indochine et d’Algérie où la surveillance et les contrôles à effectuer pour nourrir les troupes en opération ont été importants…

L’affaire des poisons

Pourquoi s’intéresser à l’affaire des poisons, en faire l’analyse historique et en démanteler l’aspect toxicologique ? Pourquoi porter son regard sur un dossier vieux de plus de 300 ans, alors que tant d’affaires criminelles passionnent les historiens, les criminologues et, plus récemment ce que l’on désigne par « la police scientifique » ? Il y a sans doute quelque chose de gênant dans ce dossier qui concerne l’Ancien Régime comme on se plait à le nommer, en France, pour évoquer une époque obscure, ténébreuse, faite de privilèges et d’injustices…

Santé humaine et environnement

Dans sa marche en avant jalonnée de prouesses techniques, un siècle de révolution industrielle a suffi à la civilisation occidentale pour perturber les écosystèmes de la planète et menacer les richesses accumulées depuis des milliers d’années.
Toutes les études réalisées par les scientifiques crédibles convergent vers les mêmes constatations qui laissent augurer d’un avenir environnemental sombre : diminution de la couche d’ozone, pluies acides, disparition de la biodiversité, pollution des sols, des eaux, des mers et de l’air…, rien ne semble pouvoir échapper au phénomène de contamination.
Mais pour faire la relation entre la Santé et l’Environnement, il faut pouvoir ou savoir mesurer la santé et mesurer l’environnement…

Automédication et dopage

1968, époque un peu bizarre où deux slogans se font écho : "il est interdit d’interdire", "des barbituriques la nuit, des amphétamines le jour !".

L’automédication constitue, le plus souvent, un risque de mésusage du médicament par rapport à son Autorisation de Mise sur le Marché (AMM).

Malgré une réglementation pharmaceutique exigeante mais justifiée, de la même façon qu’un fumeur peut passer de la classique cigarette au cannabis puis, aux drogues dures, l’automédication en démythifiant le médicament, crée une psychologie favorable aux dopages "amateur" et "professionnalisé"…