Originaire d’un pays rude, situé en face de l’île d’Ouessant, balayé par les vents de Nord-Ouest et par les tempêtes, où l’on vit au rythme des marées et remonte le goémon de la grève à dos d’homme, François-Marie Pailler a eu une jeunesse marquée du sceau de la rigueur et conditionnée par deux évènements majeurs :
il a été pendant huit ans le dernier d’une famille de trois enfants pour devenir le troisième d’une famille de quatre enfants ; il a côtoyé de très près la mort, à l’âge de 11 ans, lors d’un accident de vélo en Ecosse sans que cela ne lui redonne la place affective qu’il avait perdue au sein de la dite famille.
Pendant ses quarante années d’exercice professionnel de pharmacien biologiste hospitalier, il trouve la compensation du goût de l’écriture affirmé très tôt, dans la préparation de cours ou de conférences, la recherche bibliographique et la rédaction de publications scientifiques ou la correction de manuscrits ...
Mais, quand fut venu le temps de quitter l’Institution, il lui a bien fallu faire le deuil de sa passion pour l’hôpital et de son affection pour tous ceux qui l’avaient aidé à assumer ses responsabilités. Libre, c’est alors vers l’écriture qu’il s’est dirigé et s’adonne à ce vrai métier jusqu’à en avoir les yeux rougis, comme disait Honoré de Balzac.
Auteur de romans, de pièces de théâtre, de nouvelles, de poèmes et de rimes inspirées par les tableaux de son épouse, François-Marie Pailler développe avec son clavier une relation de confiance qui entretient et exacerbe son goût des mots.
Après avoir mis en sécurité ses souvenirs professionnels, il se lance dans l’analyse de situations psycho-familiales, psycho-sociales et développe des thèmes comme la jalousie, la séduction ou la normalité de la vie.
Avide de spectacle publique, il donne libre cours à son attrait pour la scène, en se produisant seul à l’Atrium de Chaville puis au SEL de Sèvres en 2019, sur le thème « Le goût de l’écriture ».
Né le 17 février 1943, marié, père de trois enfants, grand-père de douze petits-enfants, François-Marie Pailler a exercé des fonctions électives communales de Maire adjoint à Chaville pendant onze ans.